Géométrie au centimètre

Objectif:

Les élèves doivent apprendre à programmer Fable pour créer des formes géométriques. De plus, ils doivent créer un lien entre le programme et une forme physique, de sorte que les élèves puissent dessiner leur forme à la craie au sol / dans la cour d’école, puis demander à Fable de recréer la forme exacte.

Avant le projet:

On suppose que les élèves savent comment ajouter des nombres entiers de la taille de centaines, par exemple. 130 + 224, et que les élèves connaissent différentes formes géométriques et en connaissent les propriétés.

c’est à dire:

  • Ils savent qu’un carré a un angle droit de 90 et que la somme des angles est 360
  • Qu’un cercle est de 360ᵒ
  • Que la somme des angles dans un triangle soit 180ᵒ

Les élèves ne doivent pas être capables de faire des maths avec ceux-ci, mais il est important qu’ils le sachent pour pouvoir résoudre correctement les tâches de programmation. Il est également important que le professeur s’en souvienne et qu’il agisse en tant que guide pendant la phase de programmation. Bien sûr, il est également important que les élèves aient déjà essayé la programmation, sinon il faut en tenir compte lors de la planification.

Planning:

Les matériaux suivants sont nécessaires au projet.

  • Fable Spin
  • Ordinateur ou iPad avec Fable Blockly installé
  • Mètre ruban
  • Rapporteurs pour le tableau
  • Un compas pour le tableau
  • Une règle pour le tableau
  • Facultatif: Une boîte remplie de divers morceaux, afin que les élèves aient la possibilité de construire, dessiner et modeler des formes géométriques dans différents matériaux, uniquement limités par leur imagination.

Matière et niveau scolaire: Maths – C.E.2

Durée (nombre de cours): 6 cours (2×45 minutes)

Documents

Recent Entries

Want to stay in the loop?
Sign up to our Newsletter

We value your privacy. We never send you any spam or pass your information onto 3rd parties.

Geometry by the centimetre

Objective:

The pupils have to learn to program Fable to create geometric shapes. Furthermore they have to create a connection between the program and a physical shape, so that the pupils will be able to draw their shape with chalk on the ground/in the school yard and then get Fable to recreate the exact shape.

Before the project:

It is assumed that the pupils know how to add integers in the size of hundreds e.g. 130 + 224, and that the pupils know different geometric shapes and know the properties of these.

i.e.

  • They know that a square has a right angle of 90 and the sum of the angels is 360ᵒ
  • That a circle has 360ᵒ
  • That the sum of the angles in a triangle is 180ᵒ

The pupils do not have to able to do math with these, but it is important that they know it to be able to solve the programming tasks correctly. It it also important that the teacher remembers this, and that he/she acts as a guide during the programming phase. Of course it also important, that the pupils have tried programming before, otherwise this needs to be taken into account while planning.

Planning:

The following materials are needed for the project.

  • Fable Spin
  • Computer eller iPad with Fable Blockly installed
  • Measuring tape
  • Blackboard protractors
  • Blackboard compass
  • Blackboard ruler
  • Optionally: A box filled with miscellaneous bits and pieces, so the pupils have the opportunity to build, draw and model geometric shapes in different materials, only limited by their imagination.

Subject and class: Maths – 3rd grade

Length: 6 lessons 

Documents

Recent Entries

Want to stay in the loop?
Sign up to our Newsletter

We value your privacy. We never send you any spam or pass your information onto 3rd parties.