Fable garde le rythme

Objectif:

Les élèves doivent programmer Fable pour qu’ils gardent le rythme sur des shakers à oeufs éventuellement fabriqués à la maison en gobelets en plastique. Lorsque les élèves ont résolu le problème, ils doivent essayer de jouer tous ensemble au rythme.

Planning:

Vous avez besoin du matériel suivant pour le plan de cours (par groupe):

  • Hub (dongle)
  • 1 module d’articulation Fable
  • 1 couvercle
  • Ordinateur avec Fable Blockly installé
  • Shakers d’oeuf
  • Gobelets en plastique
  • Riz au lait, granulés de plastique ou quelque chose de similaire
  • Papier cuisson et élastiques
  • Xylophones, glockenspiels ou similaires
  • Peut-être de petits tambours (de la taille de Fable – ce peuvent être des pots de yaourt ou quelque chose de similaire)
  • Peut-être un pilon ou un maillet

Objectifs d’apprentissage généraux:

  • Les élèves peuvent programmer Fable pour garder le rythme en croche (8 temps).
  • Les élèves peuvent jouer au rythme de Fable

Objectifs d’apprentissage en matière de programmation:

  • L’élève peut programmer en utilisant une programmation structurée en blocs.
  • L’élève peut utiliser le débogage de sa programmation.
  • L’élève peut optimiser et corriger sa programmation en utilisant un raisonnement logique.

Matière et niveau scolaire: Musique – CE2 – CM1

Durée: 8 semaines de 2 leçons (2×45 min) chaque semaine

Documents

Différenciation pédagogique:

Si certains élèves ont des difficultés avec la tâche ou ne sont pas certains de l’impulsion de croche, vous pouvez leur demander d’essayer de créer une impulsion régulière sur les noires.

Activités d’enseignement:

Ce projet commence avec le professeur qui approfondit ou rafraîchit les connaissances des élèves sur les barres et les notes. Les élèves doivent avoir un sens aigu des noires et des huitièmes. Cela nous amène à une discussion sur la musique rythmique de base et la section rythmique d’un groupe. Les élèves doivent comprendre que, dans un battement simple à la batterie, le Hi-hat joue les huitièmes notes et que la grosse caisse et la caisse claire jouent sur les noires.

Le professeur explique comment fonctionne un shaker à œufs et ce serait une excellente idée de construire un shaker avec des gobelets en plastique remplis de riz, de pellets en plastique ou quelque chose de similaire. En fabriquant ces gobelets en plastique transparent, les élèves auront une bonne perception visuelle du fonctionnement réel du shaker. Laissez les élèves expérimenter différents types de remplissage, par exemple pois chiches, lentilles, etc. et laissez-les expérimenter ce que cela fait pour le poids et le son du shaker, et comment cela fonctionne rythmiquement. Cependant, ces shakers ne conviennent pas à la programmation du robot, car la taille et le remplissage rendront très difficile la création d’un rythme serré et cohérent.

Ensuite, le professeur présente Fable aux élèves et leur explique comment utiliser Fable et le programme informatique. Si ce plan de leçon est utilisé avec un cours, habitué à travailler avec Fable, ignorez cette partie (et les exercices préliminaires) et commencez le cours avec la tâche.

Commencez par faire des exercices de base pour que les élèves apprennent à programmer le robot et acquièrent une bonne connaissance des structures de base des blocs, en particulier des actions, des boucles et de la logique.

Il est important que les élèves comprennent les principes fondamentaux de la programmation, tels que l’ajout d’un «temps d’attente» entre deux mouvements, pour que le robot agisse de la manière souhaitée.

Lorsque les exercices de base sont terminés, la tâche est présentée aux élèves. Lorsque l’élève commence à programmer, on s’attend à ce qu’il commette des erreurs et crée des programmes qui ne fonctionnent pas comme prévu. Ici, le professeur a pour tâche d’essayer en douceur de conseiller les élèves et de les pousser dans la bonne direction, sans leur donner la solution.

Au fur et à mesure de leur progression dans la tâche, un problème éventuel qu’ils rencontreront sera que le rythme sera très lent s’ils ne changent pas la valeur du bloc ‘attendre en sec.’. Dans les solutions suggérées, il est à 0,3 seconde, ce qui donne un tempo d’environ 112 battements par minute.

Lorsque certains groupes ont fini, il semble évident de leur demander d’aider les autres groupes et de se montrer leur travail. Bien que leur produit final puisse être similaire, leurs solutions seront probablement différentes. Un groupe de robots, jouant de manière synchrone, est probablement trop à espérer à ce stade de leur développement.

Quand tous les élèves ont fini de programmer les robots, ils doivent essayer de jouer au rythme du robot. En d’autres termes, ils doivent utiliser le robot comme métronome.

Pour commencer, vous pouvez laisser tous les élèves jouer la même chanson, éventuellement sur des xylophones, des glockenspiels ou tout autre contenu disponible pour la classe entière. La chanson devrait être connue des élèves et éventuellement jouée auparavant. Lorsque les élèves ont eu l’expérience de jouer le même chant au rythme, vous pouvez le transformer en un exercice d’improvisation, où les élèves jouent librement. Ensuite, vous pouvez essayer la composition réelle. Laissez les élèves essayer de composer 4 mesures au rythme que Fable retient.

Mission supplémentaire:

Laissez Fable être le chef du groupe. Utilisez l’application Fable Face, pour afficher différentes expressions faciales, heureuse, triste, etc. et laissez les élèves essayer d’improviser une musique qui va de pair avec les émotions. Cela pourrait aussi être fait, tandis que Fable garde le rythme.

Recent Entries

Want to stay in the loop?
Sign up to our Newsletter

We value your privacy. We never send you any spam or pass your information onto 3rd parties.

Fable keeps the rhythm

Objective:

The pupils should program Fable to keep the rhythm on a egg shakers possibly homemade constructed out of plastic cups. When the pupils have solved the task, they have to try and play to the rhythm all together.

Planning:

You need the following materials for the lesson plan (per group):

  • Hub (Dongle)
  • 1 Fable joint-module
  • 1 lid
  • Computer with Fable Blockly installed
  • Egg shakers
  • Plastic cups
  • Pudding rice, plastic pellets or something similar
  • Baking paper and rubber bands
  • Xylophones, glockenspiels or something similar
  • Possibly small drums (in Fable’s size – could be yoghurt tubs or something similar)
  • Evt. små trommer (i Fables størrelse – kan være yoghurt-bøtter el. lign)
  • Possibly a drumstick or a mallet

Subject and grade: Music – 3rd.-4th. grade

Length: 8 weeks of 2 lessons (2×45 min) every week

Documents

Overall learning objectives:

  • The pupils can program Fable to keep the rhythm in eighth notes
  • The pupils can play to the rhythm that Fable keeps

Learning goals regarding programming:

  • The pupil can program using block structured programming.
  • The pupil can use debug their programming.
  • The pupil can optimise and correct their programming using logic reasoning.

Teaching differentiation:

If some pupils have a hard time with the task, or are unsure of the eighth note pulse, you could instead ask them to try and create a regular pulse on the quarter notes.

Teaching activities:

This project starts, with the teacher going over or refreshing the pupils’ knowledge about bars and notes. The pupils need to have a strong sense of quarter notes and eighth notes. This leads on to a talk about basic rhythmic music and the rhythm section of a band. The pupils need to have an understanding of, that in a simple beat on the drums, the hi-hat plays eighth notes and the bass drum and snare drum plays on the quarter notes.

The teacher goes over, how an egg shaker works, and while doing this, it would be a great idea to build a shaker out of plastic cups, filled with pudding rice, plastic pellets or something similar. By making these out of transparent plastic cups, the pupils will get a good visual perception of how a shaker actually works. Allow the pupils to experiment with different kinds of filling e.g. chickpeas, lentils etc. and let them experience what that does to the weight and sound of the shaker, and how it works rhythmically. This shakers however, are not very suitable for when programming the robot, as the size and filling will make it very difficult to create a tight and coherent rhythm.

Then the teacher introduces the pupils to Fable, and show them how to use Fable and the computer program. If this lesson plan is used with a class, that is used to working with Fable, then skip this part (and the preliminary exercises), and start the class with the actual task.

Start by doing basic exercises, so the pupils learn how to program the robot, and get a good knowledge of the basic block structures, especially, actions, loops and logic.

It is important that the pupils understand the fundamentals of programming, like adding a ‘wait in sec.’ between 2 movements, to get the robot to act in the desired way.

When the basic exercises have been completed, the actual task is presented to the pupils. When the pupil start programming, it is expected, that to begin with, they will make mistakes, and create programs, that doesn’t work as intended. Here, it is the job of the teacher to gently try and council the pupils and nudge them in the right direction, without actually giving them the solution.

As they get further into the task, one possible problem they will face, is that the rhythm will be very slow, if they don’t change the value of the ‘wait in sec.’ block. In the suggested solutions it is at 0.3 sec., which results in a tempo at about 112 bpm.

As some groups finish, it seems obvious to ask them to help the other groups and show their work to each other. Although their final product might be similar, their solutions will probably be different. An actual robot-band, playing synchronously is probably too much to hope for at this stage in their development.

When all the pupils are done programming the robots, they have to try to play to the rhythm the robot makes. In other words, they have to use the robot as a metronome.

To begin with you could let all the pupils play the same song, possibly on xylophones, glockenspiels, or whatever is at hand for the whole class. The song should be known by the pupils, and possibly played before. When the pupils have had the experience of playing the same song to the rhythm, you could then turn it into an exercise in improvisation, where the pupils freely play. Then you could try actual composition. Let the pupils try to compose 4 bars to the rhythm Fable keeps.

Extra assignment:

Let Fable be the band leader. Use the app Fable Face, to display different facial expressions, happy, sad etc. and let the pupils try to improvise music, that go with the emotions. This could also be done, while Fable keeps the rhythm.

Recent Entries

Want to stay in the loop?
Sign up to our Newsletter

We value your privacy. We never send you any spam or pass your information onto 3rd parties.